
Mathieu Raynaud
« J’avais envie que les locaux et les touristes puissent ramener un petit peu du Lot chez eux ! »
De plus en plus de Lotois prennent des initiatives qui contribuent à faire rayonner le territoire. Parti pour étudier et travailler pendant plus de quinze ans, Mathieu s’est réinstallé dans le Lot et a lancé son entreprise 100% lotoise.
Revenir dans le Lot : son objectif depuis toujours
En 2020, Mathieu est revenu vivre dans le Lot à Bétaille. Il a grandi à Vayrac où il était très impliqué dans la vie du village. Lors de la création du cinéma par exemple, il faisait partie des jeunes bénévoles qui choisissaient les films et vendaient les entrées. Amateur de dessin technique, il a fait des études dans le bâtiment en Corrèze et à Toulouse pour devenir assistant architecte. Il a finalement travaillé pendant quinze ans dans le marketing et la création d’identité visuelle de marques. Puis il s’est pris de passion pour la décoration, et il a collaboré avec des enseignes de prêt à porter pour la réalisation de leur vitrine. Il a vécu entre Malaga en Andalousie, Londres, Paris et Bordeaux.
« J’avais à cœur de revenir dans le Lot. Je m’étais toujours dit que si je n’y arrivais pas, je rentrerais au moins pour la retraite. Au fil de mes voyages, j’ai découvert que de plus en plus de marques identitaires voyaient le jour. Ça m’a donné l’idée d’un projet alliant marketing et retour dans le Lot… »
Un projet pour affirmer sa fierté d’être lotois
Après avoir muri son projet pendant deux ans, Mathieu a lancé « Sacré Lotois ! » en août 2020. Il s’agit d’une marque de papeterie décorative (posters et cartes postales) autour du Lot, et évidemment fabriquée dans le Lot. Il a conçu la papeterie à son image : des lignes de dessin maîtrisées, un graphisme moderne reprenant ses villages préférés, et de l’humour.
« L’idée c’est de faire connaître le Lot encore plus. Ici j’ai mes racines, mes attaches familiales, mes amis… Et pourtant il a fallu que je quitte le territoire pour me rendre compte de sa richesse : la sublime vallée du Célé, le plateau de Rocamadour, le côté vert, nature, un décor qui change au fil des saisons, les couleurs merveilleuses… J’avais envie que les locaux et les touristes puissent ramener un petit peu du Lot chez eux ! »
La marque « Sacré Lotois ! » fait référence au caractère des habitants, et au patrimoine culturel sacré selon Mathieu. Le lancement du site Internet a rencontré un franc succès, puisqu’il a déjà expédié de la papeterie partout en France. Prochaine étape : développer une gamme textile de sacs, tabliers de cuisine… Trouver des magasins pour revendre ses produits, et ouvrir sa propre boutique à l’été prochain !
Durant son temps libre, Mathieu redécouvre avec plaisir le sport de pleine nature, après avoir pratiqué le sport en salle pendant des années en ville.

