Marine Sochard
« Avec le système "Oh my Lot !", on se sent accompagné. Savoir que quelqu’un est là pour nous aider, c’est rassurant ! »
Le Lot, Marine et Romain l’ont choisi avec soin. Avant de quitter la région parisienne, le jeune couple a sillonné la France en van aménagé pendant quatre mois pour trouver l’endroit où il allait poser ses valises. « On cherchait un endroit où on serait bien, et on a choisi le Lot », explique Marine. « On est très nature, on aime beaucoup les plans d’eau alors les vallées du Lot et du Célé, pour nous, c’est parfait ! Ici, on peut faire quelques kilomètres et trouver de superbes randonnées… » Mais le Lot, ce n’est pas que des beaux paysages. L’hospitalité des Lotois et le dynamisme économique du territoire les ont aussi convaincus : « les gens sont très accueillants, et ici les entreprises ont été très réactives à nos premières approches. C’est encourageant ! »
De zéro, ou presque
Venir dans le Lot était un vrai pari pour les deux trentenaires. « On a passé quatre ans en Australie, avant de revenir en région parisienne » raconte Marine. « On travaillait tous les deux dans la restauration. En revenant, j’ai suivi une formation dans les ressources humaines, sur Paris. Mais on ne souhaitait pas rester en Ile-de-France ! » En arrivant du côté de Figeac, début 2023, ils n’avaient pas encore d’emploi ni de logement. « Les premiers jours, en plein hiver, on se demandait un peu ce qu’on faisait là, se souvient Marine. Au final, on a été très agréablement surpris par la rapidité à laquelle tout s’est enchaîné ! » Très vite, Marine et Romain trouvent un logement à Espagnac-Sainte-Eulalie grâce au réseau accueil d’« Oh my Lot ! ».
Le coup de pouce d’« Oh my Lot ! »
« Notre référente accueil nous a ouvert son carnet d’adresse. C’est comme ça que nous avons rencontré le maire d’Espagnac-Sainte-Eulalie, qui louait un logement. Nous l’avons visité le jour même, et on nous a fait confiance : le lendemain, c’était signé ! » s’étonne presque Marine. « Notre référente a aussi diffusé nos CV à ses contacts. Avec le système "Oh my Lot !" on se sent accompagné. Savoir que quelqu’un est là pour nous aider, c’est rassurant ! »
Puis tout se bouscule. En quelques semaines, Marine trouve un emploi en tant qu’assistante administration du personnel à Figeac Aéro, l’un des fleurons de l’industrie lotoise. Romain s’est ensuite dégoté un poste dans les cantines de l’hôpital de Figeac, et le couple a pris ses marques dans la vallée du Célé. « Dans le village, on ne se sent pas du tout exclus, comme on pourrait l’imaginer de parisiens venus s’installer à la campagne », explique-t-elle, soulagée. « Et il y a toujours un évènement, une course à pied, une fête… Romain s’est aussi inscrit au ping-pong et moi au badminton, ça nous permet de faire des connaissances autrement ! »
6 bonnes raisons de travailler chez Figeac Aéro
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur aéronautique ? Vous voulez rejoindre un groupe dynamique et innovant, qui vous offre des opportunités de développement professionnel et personnel ? N’hésitez pas à postuler chez Figeac Aéro, un acteur international incontournable dans la production de pièces métalliques aéronautiques. Voici les 5 bonnes raisons de travailler chez Figeac Aéro :
- Développer votre savoir-faire technique : Chez Figeac Aéro, vous aurez l’occasion de travailler sur des projets variés et de haute technicité, en collaboration avec les plus grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique, comme Airbus, Boeing ou Safran. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre vos compétences et apprendre de nouvelles techniques de fabrication, de contrôle ou de maintenance.
- Profiter d’un cadre de vie agréable : Figeac Aéro est situé dans le Lot, une région riche en patrimoine culturel et naturel. Vous pourrez bénéficier d’un environnement calme et verdoyant, tout en étant proche des grandes villes. Figeac Aéro est également engagé dans une politique RSE responsable, qui vise à réduire son impact environnemental et à favoriser le bien-être de ses salariés.
- L’usine du futur : Figeac-Aéro est à la pointe de la digitalisation des métiers de l’aéronautique. Le groupe investit dans des équipements de pointe, comme des robots, des imprimantes 3D ou des logiciels de simulation, qui permettent d’optimiser les processus de production et de garantir la qualité des produits. Vous pourrez ainsi travailler dans un environnement moderne et connecté, qui vous offre des outils performants et adaptés à vos besoins.
- Qualité de Vie au Travail (QVT) : Chez Figeac Aéro, nous comprenons l'importance de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous offrons une aide au logement, réservons des berceaux dans une crèche-interentreprises et proposons des horaires variables sur une base de 40 heures ou 38 heures hebdomadaires, ouvrant droit à des RTT, vous permettant ainsi de concilier au mieux vos engagements professionnels et personnels. La possibilité de placement des congés sur un Compte Épargne Temps (CET) vous offre une flexibilité supplémentaire pour gérer votre temps selon vos besoins. De plus, notre partenariat avec la crèche-interentreprises et la possibilité de bénéficier des places réservées pour nos salariés soulignent notre engagement envers le bien-être de nos employés et de leur famille.
Se former et monter en compétences : Figeac-Aéro est un groupe qui valorise le potentiel de ses collaborateurs. Nous vous offrons des possibilités de formation continue, pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de vous adapter aux évolutions technologiques. Nous favorisons également la promotion interne, en vous donnant accès à des opportunités de mobilité au sein du groupe, en France ou à l’international.
Figeac Aéro vous ouvre les portes d'une carrière passionnante, combinant savoir-faire technique, engagement sociétal et perspectives d'évolution. Venez faire partie de notre histoire et construisez votre avenir avec nous. Figeac Aéro vous attend pour décoller vers de nouveaux horizons professionnels !