Marie Mourougaya
« J’apprécie le Lot pour la qualité de l’air, la gastronomie, la diversité des activités... Et le fait de ne pas avoir de voisins, c’est le rêve ! »
Marie a toujours passé ses vacances dans le Lot, le département d’origine de sa famille, puis a décidé de s’y installer ! Témoignage de cette entrepreneure passionnée.
Son installation dans le Lot
Marie a séjourné plusieurs étés chez sa famille à Loubressac, sans jamais y vivre. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde (Grenade, Montréal, San Francisco, Toulouse, Orléans), elle a profité d’une opportunité professionnelle en Dordogne pour se rapprocher du 46. Elle et son époux californien ont élu domicile à Puybrun en 2020, dans la maison de sa grand-mère emplie de souvenirs et d’émotions. Une décision qui leur a fait le plus grand bien ! « J’apprécie le département du Lot pour la proximité avec ma famille, la qualité de l’air, la gastronomie, la diversité des activités... Et le fait de ne pas avoir de voisins, c’est le rêve ! J’avais envie de redécouvrir les vallées Lot et Dordogne à travers des loisirs qui me passionnent, comme le kayak. Ici on est toujours surpris, le sentiment d’admiration devant les paysages ne se flétrit jamais ». Marie a rencontré du monde dans sa région de cœur, notamment à l’association Secours Populaire de Saint-Laurent-les-Tours.
Son projet de création d’entreprise
Titulaire d’un master de stratégie du développement culturel, Marie a longtemps exercé le métier de médiatrice culturelle. Son mari réalise des corrections de textes anglais. Ils ont eu envie de voler de leurs propres ailes et ont lancé leur entreprise en 2021 : le collectif CAT. Il s’agit d’un collectif de traducteurs et traductrices spécialisées dans les domaines de la Culture, de l’Art et du Tourisme. Il propose des traductions en anglais/français/espagnol, des corrections, de l’interprétariat mais aussi l’accompagnement des guides conférenciers pour les visites en langue étrangère. Marie a plusieurs cordes à son arc : passionnée d’objets de seconde main, elle est aussi brocanteuse en ligne. Elle vend tout ce qu’elle chine lors de brocantes ou de vide-greniers via le réseau social Instagram (dame-jeanne, objets en rotin, fleurs séchées…)
En plus des marches et des randonnées, Marie est férue de littérature et de cinéma. Elle se rend souvent au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, qui propose une excellente programmation, mais aussi dans d’autres communes (comme Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq…) Elle fréquente également le Mama Café à Saint-Céré, tenu par des jeunes de son âge. Vous l’aurez compris, Marie est un animal social qui n’a pas le temps de s’ennuyer !