
Julien Tallon
« J’ai été accompagné de près par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot. Je ne pourrais plus repartir ! »
Après avoir vécu aux quatre coins de la France, Julien Tallon s’est installé à Lhospitalet, où il peut enfin exercer sa passion de toujours pour la coutellerie. « J’espère pouvoir bientôt vivre de la vente de mes créations » explique celui qui vend déjà ses couteaux via son site internet. Il effectue aussi des représentations de forge, lors de manifestations médiévales, afin de se faire connaître.
Une vie de famille bien remplie
Julien Tallon est arrivé dans le Lot juste après le confinement pour suivre sa compagne, avec leur fils qui avait alors 9 mois. Pour le garçon qui a désormais trois ans, le couple a trouvé une crèche où « il est traité comme un roi, il adore y aller », se réjouit le coutelier. L’intégration des parents passe par les évènements culturels pour tisser des liens avec les lotois. « On fait de belles rencontres », raconte Julien Tallon. Le sport est aussi un bon moyen d’arpenter le département. « Ce que j’aime dans ce genre d’environnement c’est les grands espaces sauvages et préservés. Il y a quelque chose de majestueux dans les gorges du Lot, la vallée du Célé ou les causses » raconte -t-il, évoquant au passage les voies d’escalade des falaises d’Autoire et de Saint-Géry.
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron »
Pour Julien Tallon, le Lot c’est aussi un accompagnement à la découverte d’une passion. Né au Mans avant de vivre en région parisienne puis à Lyon, Saint-Etienne, Rouen ou encore en Dordogne, il a un passé de web designer, d’électricien, de maçon et de couvreur. Mais c’est ici qu’il s’est adonné à sa vraie passion. A son arrivée dans le Lot, il s’est lié d’amitié avec Sébastien Soulier, à la tête de l’atelier de coutellerie d’art de Cahors La forge du petit Soulier, qui lui a enseigné les bases. Il a ensuite affiné sa technique de son côté. Mais pour les aspects juridiques et administratifs, Julien Tallon s’appuie surtout sur la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot, qui lui offre un soutien personnalisé.
