Julien, Morgan et Elie

Julien, Morgan et Elie

« Le département est très riche humainement et environnementalement parlant. Il y fait bon vivre »

Tous trois originaires des Pays de la Loire (le fruit du hasard), Julien, Morgan et Elie ont bourlingué avant de s’installer dans le Lot. Elie a fait un BTS gestion et protection de la nature à Périgueux, et a travaillé dans le maraîchage près de Nantes pendant 3 ans. Après un CAP pâtisserie à Tours, Julien a passé le même BTS qu’Elie : c’est là qu’ils se sont rencontrés. Morgan, cuisinier de métier, a voyagé aux quatre coins du monde pendant 10 ans : il a exercé dans l’hôtellerie-restauration en Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, au Népal, Cambodge… Attiré par le Lot où il avait effectué un stage de cuisine, Morgan y a rencontré Julien et Elie il y a 5 ans. « Le département est très riche humainement et environnementalement parlant. Il y fait bon vivre ».

Ce qui les relie ? La passion des plantes et leur développement. Inutile de préciser qu’ils possèdent tous un jardin potager. C’est donc tout naturellement que Morgan a rejoint l’entreprise « Terre d’oya », créée par Julien et Elie en 2020 et située à Sauliac-sur-Célé. L’oya correspond à un système d’irrigation à la fois ancestral et novateur. Fabriqué à la main, ce pot en terre cuite reste poreux après sa cuisson à basse température. Une fois enterré, il permet une diffusion intelligente de l’eau, puisque la quantité traversant les pores dépend de l’humidité de la terre environnante. Il présente donc de nombreux avantages : matériau naturel et non polluant, économie de 70% d’eau par rapport à un arrosage classique, enracinement des végétaux en profondeur, moins de mauvaises herbes…

« Nous avons appris la poterie en autodidactes. Nous produisons plusieurs milliers d’oyas par an. Nous nous partageons les tâches entre cuisson, logistique, communication, vente en ligne… Notre objectif : nous inscrire dans une démarche durable, et participer à un changement des modes de vie et du rapport à l’eau. C’est la raison pour laquelle nous vendons nos produits à des prix accessibles (entre 10 et 35€ selon leur volume) ».

Pour faire connaître leur entreprise, Julien, Morgan et Elie participent régulièrement à des foires et marchés, comme le MIF Expo (le salon du made in France) qui a lieu du 10 au 13 novembre 2022 à Paris. Ils représentent ainsi le département du Lot sur un stand, à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie. Une belle mise en lumière des produits artisanaux et des savoir-faire lotois !

Julien, Morgan et Elie

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également