Jade Ros
« J’aime le département du Lot et ses habitants. Le territoire est à la fois rural et très ouvert. Les gens vivent simplement et avec une vraie solidarité, que je n’ai jamais connue ailleurs »
Originaire de Salon-de-Provence, Jade a pas mal bougé avant d’élire domicile dans le Lot. Voici son témoignage.
Un changement de vie sans regret
Si Jade a grandi en ville, elle n’en est pas moins tombée sous le charme de la campagne lotoise, où elle partait souvent en vacances. Cela n’a rien de surprenant : le Lot recèle de paysages magnifiques, teintés de soleil et de convivialité. Elle a déménagé à Quissac-en-Quercy après de nombreuses années dans le Limousin : un changement de vie sans regret !
« J’aime le département du Lot et ses habitants. Le territoire est à la fois rural et très ouvert. Les gens vivent simplement et avec une vraie solidarité, que je n’ai jamais connue ailleurs. Par exemple, mes colocataires ou voisins me prêtent du matériel de jardin (tronçonneuse, remorque, débroussailleuse). Nous effectuons même des achats en commun. J’ai rencontré beaucoup de personnes par le biais de la musique. Nous nous réunissons autour de repas entre amis ou lors de soirées jeux de société. Je fréquente les cafés associatifs et les bals des alentours (Assier, Corn, Arcambal…) Il y a toujours quelque chose à faire. Le tissu associatif local est très riche. Ici, je me sens en sécurité – intérieure et extérieure – ce qui n’est pas le cas en ville ».
Un parcours varié
Théâtre, accordéon, chant, clown, communication animale… Jade a un parcours varié, mais elle a toujours été guidée par le dévouement et l’amour des animaux. Elle a suivi plusieurs formations : une conduisant au diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et une en communication animale – aussi appelée communication intuitive – à Issendolus. Elle a bénéficié d’une aide à la mobilité pour son installation dans le 46. Elle travaille la moitié de l’année comme bergère pour l’association des éleveurs Transhumance en Quercy, l’autre moitié en tant qu’éducatrice spécialisée au Centre d’Études et d’Informations pour l’Insertion Sociale (CEIIS) à Cajarc.
« De mars à juin, je fais bergère au mont Saint-Cyr. Mon troupeau pâture sur environ 600 hectares. Je travaille en contact étroit avec la nature et les animaux. J’ai de bonnes relations au travail : le berger salarié me transmet ses compétences et son savoir-faire et mes employeurs me font pleinement confiance. Je me sens très entourée et je suis logée pour la saison ».
Vivre dans la vallée du Lot lui permet de s’adonner à ses activités préférées : la musique et la randonnée. Ses lieux coups de cœur ? Espédaillac et la vallée du Célé, sans oublier Cahors, Figeac, Montcuq et les vallées du Lot et de la Dordogne.