
Florent Gal
« Avant, je passais une heure matin et soir dans les embouteillages pour me rendre sur mon lieu de travail. Je cherchais à me rapprocher de ma compagne et à retrouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle »
Après une carrière dans l’informatique et des déplacements fréquents, Florent a pris un nouveau départ dans le Lot. Opportunité de poste, cadre de vie, tranquillité, maison avec vue, relations amicales, loisirs de plein air… Tous les ingrédients étaient réunis pour un changement de vie réussi. La preuve avec son témoignage :
Son installation dans le Lot
Dans le cadre de ses fonctions, Florent a vécu aux quatre coins de la France et même en Europe. Après 25 ans de déplacements, vous comprendrez aisément pourquoi il a opté pour la quiétude lotoise. Voici à quoi ressemble sa vie :
« Avant, je passais une heure matin et soir dans les embouteillages pour me rendre sur mon lieu de travail. Je cherchais à me rapprocher de ma compagne et à retrouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. J’ai trouvé un travail, puis acquis une maison sur les hauteurs de Puy-l’Evêque dans la vallée du Lot. Avec une grande terrasse et une vue sur les collines et les vignes de Malbec, j’ai l’impression d’habiter dans une maison de vacances. Je m’entends très bien avec les voisins. Le 46 se prête à la pratique de multiples activités de pleine nature : j’ai toujours un kayak dans la voiture, que je sors dès que le temps le permet. Je fais du « champi trail », une course qui consiste à trouver des champignons (concept inventé par ma moitié). J’aime aussi partir à pied de la maison pour photographier des animaux type renard ou chevreuil ».
Une carrière professionnelle riche et variée
Florent a grandi en région toulousaine et a rejoint l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, pour devenir ingénieur en informatique. Il a travaillé pour une entreprise spécialisée dans la vente de solutions logistiques pendant dix ans. Il a ensuite occupé le poste de chef de service informatique au sein d’un groupe minier. Puis il a exercé comme chef de projet informatique dans un groupe français de sous-traitance aéronautique, avant de rejoindre le Département du Lot :
« La Direction des Systèmes d’information du Département compte parmi les plus importantes du territoire : bien structurée, elle n’a pas à rougir de ses moyens. Mon métier consiste à rencontrer les équipes pour comprendre leurs besoins et ceux des usagers. Ce qui me plaît, c’est la diversité de mon portefeuille projets : logiciel de patrouillage routier, travail avec les éditeurs de Waze, téléservice à destination des usagers pour le transport des élèves en situation de handicap… »
