
Eric Gauthier
Eric Gauthier, dont les racines familiales sont à Carlucet, relance la production d’eau de la Source Salmière qui sera commercialisée sous la marque Alvina.
Après 26 ans de carrière chez Andros, dont 11 à Vitoria pour développer la filiale espagnole, le Lotois Eric Gauthier revient à la Source Salmière, située entre Miers et Alvignac. Avec l’aide du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), il relance la production de cette eau minérale qui a connu son heure de gloire avec un centre de cure. Cette eau riche en magnésium, calcium et sulfates est reconnue pour ses vertus laxatives et détoxifiantes. « Alvina est une alternative au médicament, qui répond à la demande des consommateurs de méthodes de soin plus naturelles ».
Eric Gauthier a créé une société à mission, dont la vocation est de participer au développement du territoire, avec des objectifs sociaux et environnementaux. Les étiquettes seront par exemple imprimées à Saint-Céré. Dans le but de préserver la ressource, Alvina s’engagera pour l’environnement avec des bouteilles 100% biodégradables et compostables, le traçage de l’empreinte carbone liée au transport et le recyclage de l’eau pour nettoyer les bouteilles.
La chaîne d’embouteillage en cours de construction doit répondre aux normes spécifiques de conditionnement de l’eau minérale. L’objectif ? Commercialiser 300 000 litres la première année, puis 2 millions de litres à terme. La philosophie ? Distribuer un produit basique de façon moderne. « Nous visons 70% des ventes sur Internet avec livraison à domicile. Les clients auront la possibilité de se faire accompagner via une application mobile ».
L’occasion de donner un coup de jeune à une eau bue depuis des siècles. La Marquise de Pompadour et le président de la République Albert Brun y ont goûté. Le premier ouvrage sur les propriétés de cette eau remonte même à 1624.
Retrouvez le portrait d'Eric Gauthier dans le magazine Contact Lotois n°116

