Arthur Charle
« Notre philosophie de travail ? Promouvoir le savoir-faire français et inciter les consommateurs à acheter local »
A Frayssinet-le-Gélat, Arthur Charle a lancé, avec son frère et sa sœur, une gamme de vêtements en vente sur Internet. L’entreprise Cocorico est devenue la première marque française en volume de production.
Originaire du Lot, Arthur Charle a créé l’entreprise Cocorico en 2017, après avoir exercé le métier de développeur web pendant quelques années. Cinq ans plus tard, elle est devenue la première entreprise de vêtements fabriqués en France (en volume de production). Situés à Frayssinet-le-Gélat, dans un corps de ferme réhabilité, le centre logistique et l’atelier d'impression et de broderie emploient une trentaine de personnes. 6 000 références sont disponibles uniquement via le site cocorico.store. Au total, 600 000 produits ont été vendus en 2022.
Parmi les valeurs de Cocorico, figurent la production locale et artisanale, l’approvisionnement en matière française (à l’exception du coton) et le respect de l’environnement. « Notre ambition était de proposer du prêt-à-porter français à prix abordable. Le premier frein à une consommation plus responsable est le prix. Mais à prix identique, l’acheteur choisit toujours un produit français. Notre philosophie de travail ? Promouvoir le savoir-faire français et inciter les consommateurs à acheter local. Pour cela, nous travaillons avec 35 usines partenaires et réduisons nos marges. Si à l'avenir, nous pouvions collaborer avec des fournisseurs lotois, nous le ferions ».