
Anne Luong
« Je prends une photo du ciel tous les jours ici »
La campagne, ça vous gagne : le témoignage d’Anne en est la preuve ! Après avoir vécu 15 ans à l’étranger, elle s’est établie à Gindou pour le plus grand bonheur de sa famille. Maman de deux enfants, cette auto-entrepreneur raconte l’histoire de son installation dans le Lot.
Son installation dans le Lot
Vietnam, Hong Kong, Turkménistan, Qatar, Egypte… Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Anne a roulé sa bosse avant de vivre dans le Lot. Comment est-elle arrivée dans le département du Lot ? Ses parents habitant à Villefranche-de-Rouergue près du 46, elle connaissait déjà le territoire. Elle a eu un coup de foudre pour Gindou, où elle a acheté une maison de vacances en 2020. Elle l’a transformée en résidence principale pour y aménager définitivement en 2022. « J’ai été poussée par l’appel de la campagne et l’envie d’une vie plus simple, proche de la nature. Non seulement j’apprécie les paysages verdoyants, le contact humain, le fait de me tenir loin du bruit et de la pollution des grandes villes. Mais j’ai aussi la chance de posséder un jardin avec un poulailler, une maison avec vue sur la forêt et de faire mon compost. Vivre dans plus d’espace, se balader, observer des chevreuils… Ce sont des choses toutes bêtes auxquelles on n’a pas accès en milieu urbain. Une fois qu’on y goûte, on se rend compte que c’est un luxe de ne pas avoir de vis-à-vis avec des appartements collés les uns aux autres. Si bien que je prends une photo du ciel tous les jours ici ».
Ses enfants se sont parfaitement adaptés à ce changement de vie, avec une intégration scolaire réussie. « Le corps enseignant et les enfants se sont montrés bienveillants et disponibles. Les maîtresses ont même ouvert l’établissement en période de vacances scolaires pour nous faire visiter ». Anne a également fait des rencontres via les réseaux sociaux, une habitude développée dans sa vie d’expatriée. « J’ai commencé à me faire un groupe d’amis en contactant d’autres néo-lotois. Tous nos voisins sont aussi gentils qu’accueillants. Je suis habituée aux sorties et à une vie sociale chargée. Entre les rencontres, ma famille proche, mes amis à Toulouse… Je suis bien occupée ».
Son projet professionnel
Nul doute qu’une maman entrepreneure n’ait pas le temps de s’ennuyer. Diplômée d’une école de commerce à Toulouse, Anne travaille à son compte depuis 5 ans. En tant que coach pour travailleurs indépendants, elle accompagne ses clients dans la création de leur entreprise ou la mise en ligne de leur site Internet. L’avantage de ce métier, c’est qu’il lui permet de travailler n’importe où du moment qu’elle a une bonne connexion.
En dehors du télétravail, Anne passe son temps à aménager sa maison, se balader (dans les Vallées du Lot et de la Dordogne ou aux abords de Cahors, Figeac, Gourdon, Montcuq et Souillac), jouer aux jeux de société, manger des bons produits locaux ou encore jouer au piano.

