RÉUSSIR SON INTÉGRATION
Ça y est, vous avez posé vos valises dans le Lot. Comment bien s’intégrer dans des villages et communes à taille humaine, où tout le monde se connaît ? Voici nos conseils !
Réussir son intégration dans le Lot
Ici, les habitants sont spontanément ouverts à l’échange, gentils et serviables. Ça facilite les choses pour rencontrer du monde et construire des amitiés. Pour faire de nouvelles connaissances et réussir votre intégration, vous pouvez :
1. Passer à la mairie
Le ou la secrétaire de mairie est généralement bien informée sur la vie locale. Elle saura vous renseigner sur les événements de la commune, son histoire… Une belle opportunité de vous familiariser avec votre nouveau lieu de résidence.
2. Pratiquer une activité ou devenir bénévole
Riche de nombreuses associations sportives et culturelles, le Lot offre un large éventail de loisirs et d’activités pour tous les âges. Rien de mieux que partager des activités ou faire du bénévolat pour découvrir le territoire, rencontrer de nouvelles personnes et créer des affinités.
3. Rencontrer d’autres parents
Quand on vit à la campagne avec des enfants, l’école est le passage obligé pour faire des rencontres. Elle permet aux jeunes parents de discuter en attendant leurs pitchous, comme on dit chez nous. Les associations de parents d’élèves (APE) sont aussi un fabuleux vecteur de socialisation.
4. Participer à un accueil des nouveaux arrivants
Vous venez d’emménager dans le Lot ? Pour faciliter votre installation, les partenaires du programme Oh my Lot ! organisent chaque année des événements spécialement dédiés à l’accueil des nouveaux arrivants. L’occasion d’échanger, de créer du lien et de découvrir la vie locale, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Maintenant que vous êtes bien implantés, voyons voir si vous êtes Lotois !
On est lotois quand…
De naissance, de cœur, d’adoption, le Lotois est un épicurien dont la sympathie n’a d’égal que son sens de l’accueil. Reconnaissable entre mille grâce à certaines spécificités, voici le top 10 des signes qui montrent qu’on est lotois quand…
1. On mange de la mique en hiver
Ce plat typique composé d’une boule de pain cuite au bouillon, de légumes et de petit salé.
2. On passe son été dans les fêtes de village
Festivités riment avec convivialité. A l’arrivée des beaux jours, les fêtes de village rassemblent petits et grands. De quoi occuper toute la famille le week-end !
3. On demande du Croustilot et le boulanger le met dans une poche
Un pain au levain, 100% local (agriculteurs, meuniers et boulangers du Lot), sans additif ni conservateur.
4. On ramasse des champignons
Après des années d’enquête auprès des voisins et des collègues, on en trouve dans les fameux « coins à champignons ».
5. On fait une grande partie de ses courses au marché
Pour avoir plus de choix, faire des affaires, consommer local et de saison et… discuter avec les commerçants !
6. On est fier de son accent et du 46 sur sa plaque d’immatriculation
« Mon accent, c'est le soleil de ma planète » : la chaleur des habitants et leur accent chantant réchauffent le cœur.
7. On sait quelles lettres se prononcent dans les noms de villages
On prononce le « s » à la fin du village Vers et on a des expressions bien de chez nous ! Exemples de mots – souvent dérivés de l’occitan – qu’on entend dans le Lot : la malle, rouméguer, chocolatine, péguer, avec plaisir, mascagner, tchaopiner, boudu…
8. On se baigne dans le Lot, le Célé, la Dordogne...
Avec trois rivières aux eaux d’excellente qualité, le Lot regorge de spots de baignades sauvages. Plusieurs plages ont même été aménagées.
9. On prend un pastis en dessert
Un gâteau aux pommes en forme de tourte, à ne pas confondre avec l’apéritif ou la croustade.
10. On s’arrête pour laisser les passants traverser au passage piétons
Ici, le piéton est toujours prioritaire et il ne traverse pas n’importe où !