L'enseignement dans le Lot
S’installer en famille dans le département du Lot (46), c’est offrir à ses enfants un cadre de vie sûr et apaisé. Mais c’est aussi, leur donner la chance de suivre un cursus scolaire dans de bonnes conditions.
Pour la petite enfance
Vous êtes parent de jeunes enfants ? Soyez rassuré, le département du Lot compte plus de 3 000 places d’accueil chez des assistantes maternelles et près de 700 dans des crèches et structures collectives. Pour en savoir plus sur les différents modes de garde, rendez-vous sur lot.fr.
Pour la scolarité
Du côté des écoles maternelles et élémentaires, elles sont le plus souvent à taille humaine, c’est-à-dire avec des effectifs et un nombre de classes réduits. Un véritable atout pour les enfants qui y passent leur scolarité.
Du côté des collèges, une vingtaine de collèges attendent vos enfants. Parmi les établissements nouvellement construits, la Cité scolaire de Luzech, près de Cahors. Elle regroupe un collège de 450 élèves et un groupe scolaire de près de 250 élèves qui s'étend sur près de 6 000 m². Les enfants et les professionnels de l’éducation bénéficient d’un bâtiment moderne et écoresponsable (panneaux photovoltaïques, isolation en bois, naturelle et durable, potager pédagogique…), le tout entouré de verdure.
Le département du Lot comptent également une vingtaine de lycées secondaires et supérieurs (général, technologique, agricoles et d’enseignement professionnel).
De l’agriculture à la mécanique, en passant par la comptabilité, vos enfants peuvent entreprendre des études supérieures dans le Lot. A Figeac, l’IUT, dépendant de l'université de Toulouse II Jean-Jaurès propose des DUT et des licences en mécanique, commerce et carrières Sociales. A cahors, un campus universitaire propose une vingtaine de formations postbac en présentiel et une cinquantaine de formations à distance (BTS, licences…). Enfin, le chef étoilé Thierry Marx a ouvert un Bachelor en partenariat avec le lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Périgord de Souillac.
Localisez les différents établissements scolaires sur notre carte interactive. Pour les inscriptions, rendez-vous en mairie pour l’école et sur le site de l’académie pour plus d’infos pratiques sur les collèges et lycées.
A noter également, que pour faciliter la mobilité des jeunes scolarisés, des services de transports scolaires gratuits sont mis en place sur l’ensemble du département du Lot.