Causses et Vallée de la Dordogne
Causses et Vallée de la Dordogne
Desservi par un aéroport, une autoroute et trois lignes SNCF, le territoire de Cauvaldor (Causses et Vallée de la Dordogne) est traversé par la Dordogne, l’autre grande rivière du département du Lot, classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco (c’est la seule en France).
Dynamisme économique et culturel
Véritable porte d’entrée de la région Occitanie, entre Massif Central et Périgord, le territoire est un pôle agroalimentaire important (avec en chef de file le groupe Andros à Biars-sur-Cère) et il joue un rôle moteur au sein de la Mécanic Vallée grâce à son réseau de PME performantes (Sermati à Saint-Céré, Pivaudran à Souillac, Solev à Martel). Les entreprises innovantes sont nombreuses ici et souvent leaders dans leurs secteurs : Thiot ingénierie (laboratoire de physique des chocs) à Puybrun, ITHPP (spécialiste des hautes puissances pulsées) à Thégra… Ce dynamisme est synonyme d’opportunités d’emplois et d’activité. Et tout cela, dans un environnement préservé et serein.
Avis aux travailleurs à distance et travailleurs indépendants, plusieurs tiers-lieux sont implantés dans la Vallée de la Dordogne. De quoi favoriser la rencontre et l’échange entre salariés et porteurs de projet !
Avec 7 maisons de santé pluriprofessionnelles et un hôpital à Saint-Céré (tête de pont de la filière gériatrique sur ce secteur géographique), de nombreuses opportunités s’offrent à vous dans le secteur médical. Basées sur le partage et la collaboration entre praticiens, ces maisons de santé constituent une véritable dynamique collective. Alors vous êtes professionnel de santé et vous avez envie d’exercer dans un environnement apaisé ? N’attendez plus pour venir vivre dans le Lot, découvrez toutes les offres ici.
Les villes de Souillac, Martel, Vayrac, Bretenoux, Saint-Céré, Gramat et Sousceyrac offrent de nombreux services et commerces. De grands festivals sont implantés depuis très longtemps ici (le festival d'art lyrique de Saint-Céré, Souillac en jazz, Ecaussystème à Gignac) ; toute l’année, des cinémas de proximité vous accueillent et le Théâtre de l’Usine à Saint-Céré irrigue de spectacles l’ensemble du territoire …
Des sites remarquables
La Vallée de la Dordogne est riche de grands espaces verts comme le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Classé géoparc de l’UNESCO, c’est l’un des 56 Parcs Naturels Régionaux ou Géoparcs en France, et le seul de la région Occitanie. La rivière de la Dordogne a quant à elle été classée réserve de la Biosphère par l’UNESCO.
L’homme a toujours habité ces lieux comme en témoignent les vestiges préhistoriques retrouvés à Miers, les traces de la bataille d’Uxellodunum entre Gaulois et Romains mises au jour à Vayrac et les nombreux châteaux qui jalonnent la vallée de la Dordogne (Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux, Montal), non loin des villages d’Autoire, de Loubressac, de Carennac, classés parmi les plus beaux de France.
Ce riche passé fait que le territoire dans son ensemble est labellisé pays d’art et d’histoire. On vient d’ailleurs de loin pour le visiter, notamment Rocamadour, fameux village accroché à la falaise, ou la rivière souterraine du gouffre de Padirac. Alors pourquoi ne pas habiter à temps plein ces sites de vacances ? Pourquoi ne pas profiter toute l’année de ces chemins de randonnée dans le canyon de l’Alzou, du panorama depuis le belvédère de Copeyre, des marchés sous la halle de Martel ou sur la place de la bastide de Bretenoux et, la saison venue, des spots de canyoning ou de pêche à la mouche ? Sautez le pas !
Plus d'infos sur Causses et Vallée de la Dordogne.