Rémi Verney
« Le Lot, ça correspond tout à fait à ce qu’on recherchait ! »
À 36 ans, avec sa femme et ses trois filles, Rémi Verney a décidé de changer d’horizon pour profiter de la qualité de vie qu’offre le Lot. Ils ont quitté la pollution et les nuisances de la ville, et ont troqué leur appartement de deux chambres contre une grande maison avec jardin à Bannes, dans le Lot.
L'opportunité de changer de vie
Rémi vivait jusqu’à présent dans les Bouches-du-Rhône. Il a découvert le Lot grâce à quelques déplacements professionnels à Saint-Céré, et le charme a opéré. Le dessinateur industriel a été séduit par la qualité de vie qu’offre le territoire, mais aussi par une opportunité professionnelle chez Avantis. La société d’ingénierie mécanique présente l’intérêt d’accueillir aussi bien un bureau d’étude qu’une unité d’usinage sur son site de Saint-Laurent-les-Tours, le tout dans un décor médiéval. « L'entreprise fourmille de projets et c'est très agréable d'être sur des sujets variés et pointus ».
L’installation de la famille s’est faite très facilement malgré les réticences. « On avait beaucoup d’appréhension au début pour tout ce changement mais ça s’est bien passé, nous avons été très bien accueillis. Ça correspond tout à fait à ce qu’on cherchait ! » Aujourd’hui, Rémi n’a qu’un conseil à donner à de potentiels nouveaux arrivants : « arriver à se lancer ». Finalement, le plus dur est donc de prendre la décision. « On a mis beaucoup de temps à partir. Pour moi, il y avait trop de barrières infranchissables et je ne me sentais pas de faire ce changement radical ». Il s’est tout de même lancé, début 2022, avant d’être rejoint 6 mois plus tard par sa femme et ses filles, âgées de 3 à 7 ans. « Elles terminent leur première année scolaire dans le Lot et sont enchantées ! »
Profiter de ce que le territoire a à offrir
Pour la suite, Rémi Verney envisage de reprendre l’activité de pompier volontaire qu’il exerçait auparavant. Surtout, lui et sa femme souhaitent s’installer confortablement et profiter de ce que le territoire a à leur offrir. « On fait notre projet de vie : un poulailler, un potager… », raconte -t-il. Rémi bénéficie aussi de la souplesse que lui offre son poste : « je peux faire du sport entre midi et deux avec les collègues ! En partant du bureau, il y a des chemins et des coins sympas à découvrir dans n’importe quelle direction... J’ai de supers collègues de boulot qui m’ont donné le goût du VTT ». Son seul regret ? Ne pas avoir déménagé plus tôt !