Lorene

Laurène Marquot

« L’hôpital de Cahors accueille toutes les spécialités dont on a besoin, c’est un argument non négligeable pour un jeune médecin. »

Il y a deux ans, au travers d’un stage, Laurène Marquot, originaire du nord de l’Oise, a découvert le département du Lot. Aujourd’hui elle y est installée définitivement et y exerce sa profession de médecin libéral. Ce territoire, qu’elle a parcouru de long en large au cours de sa période de stage, l’a en effet beaucoup touché. Selon elle, le Lot est un territoire qui n’est pas assez connu et mis en lumière mais qui pourtant serait digne de l’être. Les richesses de son patrimoine culturel et naturel sont, selon Laurène, un argument de poids. « Le Lot mérite d’être connu autant que d’autres départements qui sont plus présents dans l’imaginaire des Français ». De par son réseau professionnel, cette jeune médecin essaye donc de faire connaitre ce département qui lui est cher.

Parlons justement de sa profession. Alors que les campagnes ont du mal à recruter des médecins, Laurène a quant à elle, délibérément choisi d’exercer de la médecine rurale. Le sentiment que la population avait besoin d’elle l’a poussé à s’installer ici, dans le Lot, à Cahors. Les splendides paysages, reliefs, collines, rivières et l’authenticité qui se dégage de ce département ont fini de persuader Laurène de poser ses valises et son stéthoscope dans le Lot. Elle ajoute aussi : « Ici, j’ai le sentiment de me ressourcer grâce à la nature et au fait que tout soit à proximité, à taille humaine. Ce sont vraiment des choses que j’aime. » 

Pour le moment, Laurène est en remplacement, ses week-ends ne sont donc pas toujours de tout repos. Malgré cela elle n’hésite pas, dès qu’elle le peut, à partir en randonnée pour ainsi retrouver les reliefs du Lot qu’elle apprécie tant. Si les jeunes médecins hésitent encore à venir s’installer dans le Lot, Laurène aimerait leur dire ceci : « Si vous avez besoin d’une vie simple, besoin d’espace, de nature, de vous ressourcer, le Lot est fait pour vous. De plus, en termes de loisirs on s’y retrouve, il existe toutes sortes d’activités culturelles et sportives. Même si on peut préjuger le contraire, il y a de quoi faire et il y en a pour tous les goûts ! Pour finir je dirais que le réseau professionnel est assez développé. L’hôpital de Cahors accueille toutes les spécialités dont on a besoin, c’est un argument non négligeable pour un jeune médecin. »

Une question ?

Un référent accueil vous répond

Contacter un référent

Posez votre question sur notre groupe Facebook

Rejoindre notre page

À voir également