Delphine Aubony
« M’installer dans le Lot c’est comme revenir chez moi, c’est à la fois reposant et hyper vivant ! »
A 40 ans, Delphine est une habituée des déménagements. C’est pourtant le Lot qu’elle a choisi, depuis maintenant trois ans. Et elle compte bien y rester. « J’ai vécu la majeure partie de ma vie en Picardie » évoque-t-elle. « Puis j’ai vadrouillé pendant quelques années à travers la France », indique Delphine. Sa particularité ? Cette graphiste de formation se balade de région en région avec toute une petite basse-court : une jument et un poney, son chien et son chat mais aussi des poules et des oies.
Son paradis Lotois, Delphine l’a foulé pour la première fois il y a maintenant 5 ans. Tombée amoureuse du coin, elle n’a pourtant pas pu s’y installer durablement. Elle y avait pourtant trouvé un travail, à la nouvelle Biocoop de Capdenac, mais n’avait pas débusqué le terrain parfait, à même d’accueillir toute sa troupe. Heureusement, le vent a vite changé. Partie dans les Landes quelques mois, elle gardait un œil attentif sur le Lot. Le réseau accueil d’Oh my Lot ! l’a notamment accompagnée. « C’est un soutien moral incroyable ! J’ai reçu de l’aide côté logement, mais aussi sur les aspects administratifs de mon installation et on m’a fourni de nombreux contacts intéressants », se raconte-t-elle.
La Ferme des Etoiles
C’est finalement au Gréalou, entre le Lot et le Célé, qu’elle repéré le terrain qu’il lui fallait. « J’ai contacté le maire explique Delphine, et j’ai reçu un super accueil ! Tout est fait pour attirer des jeunes et des familles dans le village », assure-t-elle. Depuis son installation il y a trois ans sur ce qu’elle appelle désormais La Ferme des Etoiles, Delphine y a construit un chalet et prévoit d’y créer un camping, et un lieu pour ses animaux, dont elle veut faire profiter les élèves de l’école du Gréalou. Car ici, l’entraide est de mise. « Je ne savais pas comment construire une maison », raconte-t-elle. « Mais mon voisin travaillait dans une entreprise de construction de maisons en bois, et il m’a beaucoup aidé ! »
Côté boulot, son retour dans le Lot s’est fait tout en douceur. Elle a d’abord été réembauchée à la Biocoop de Capdenac, avant de prendre un mi-temps au salon de thé figeacois La Petite Différence – elle consacre le reste de son temps au développement de La Ferme des Etoiles. « Je me suis fait un premier réseau d’amis à la Biocoop, puis j’ai très vite rencontré du monde dans le village, et le lien s’est fait tout de suite. Je me suis même essayée à la pétanque ! » admet-elle.
Sauvage et vivant
« Ici, la nature est très sauvage mais c’est très vivant ! Quand il fait nuit, sur les crêtes on voit les maisons s’allumer de tous les côtés raconte Delphine, surprise. Et il y a une vraie volonté de regrouper les gens, comme avec les fêtes de villages l’été » s'étonne-t-elle. Pour Delphine, s’installer dans le Lot « c’est comme revenir chez moi, je m’y sens bien. C’est à la fois reposant et hyper vivant ! » Maintenant, c’est au tour de ses amis qui passent la voir de commencer à avoir des envies d’emménagement dans le Lot…